Stylo plume Writers Edition Homage to Johann Wolfgang von Goethe Limited Edition 88 M

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ID Produit: 5377 UGS : MB131447 Catégorie : Marque :

Détails et composition

Au cœur de l’éveil intellectuel du XVIIIe siècle se trouvait un homme en particulier dont les écrits ont résisté à l’épreuve du temps : Johann Wolfgang von Goethe. Érudit, géant de la littérature allemande, avocat, ministre du gouvernement, directeur de théâtre, mais aussi collectionneur et naturaliste prodigieux, il était à tous égards un révolutionnaire, déterminé à repousser les limites de la perception et du savoir.La profondeur philosophique de Faust, la subtilité lyrique de sa poésie et l’étendue de ses explorations scientifiques derrière sa théorie des couleurs et ses traités botaniques ont eu une importance historique et témoignent, par leur diversité et leur influence considérable, du génie de Goethe. En tant que poète et homme d’État, conseiller, ami et amant, il a laissé une empreinte indélébile sur le monde qui l’entourait et reste aujourd’hui encore une source d’inspiration et de vision. Avec le soutien de la Klassik Stiftung Weimar et du Musée national Goethe qu’elle abrite, Montblanc consacre son édition Writers Edition Homage to Johann Wolfgang von Goethe Limited Edition 88 à ce génie universel, en mettant particulièrement l’accent sur Goethe le collectionneur. La silhouette historique de cette édition s’inspire de l’instrument d’écriture précieux de Goethe, avec lequel il a couché sur le papier toutes ses connaissances, ses idées et les fruits de son imagination poétique apparemment sans limites. L’écriture était sa raison de vivre. L’édition la plus complète de ses œuvres et écrits comprend actuellement 40 volumes, contenant à eux seuls environ 3 000 poèmes. Sa pièce Götz von Berlichingen a été publiée anonymement en 1773, mais un an plus tard, Les Souffrances du jeune Werther, écrite en moins de quatre semaines, a propulsé le jeune avocat de 25 ans vers une renommée immédiate. Sa réputation n’est pas passée inaperçue à Weimar, où il n’était plus seulement considéré comme un poète et philosophe de renom, mais aussi comme un homme d’État et un réformateur de l’économie et des finances. Mais Goethe était réticent à faire des compromis lorsqu’il s’agissait d’équilibrer ses rôles de poète et d’homme politique. Insatisfait en raison d’un sentiment de stagnation créative, il décida d’entreprendre un voyage en Italie en 1786, incognito. C’est là qu’il ressentit une nouvelle liberté spirituelle, différente de tout ce qu’il avait connu dans son pays natal. Il découvrit les trésors antiques de Rome et des phénomènes naturels dont il ignorait l’existence. Au cours de son voyage de 18 mois, qu’il décrivit plus tard dans son Voyage en Italie, Goethe gravit plusieurs fois le Vésuve, volcan toujours en activité, et collectionna une multitude d’objets pour ses études sur la nature, notamment une pomme de pin qu’il conserva à la fois comme une merveille de la nature et comme un souvenir de l’ancienne pomme de pin en bronze de quatre mètres de haut exposée au Vatican. S’inspirant de l’esthétique du modèle naturel, le capuchon semble recouvert d’un arrangement d’« écailles » en bois de noyer. Le corps est fabriqué à partir du même bois exquis afin de ressembler aux armoires spéciales que Goethe avait fait fabriquer pour abriter sa collection de plus de 55 000 trésors artistiques et spécimens naturels accumulés au cours de ses voyages. Parmi ses souvenirs figurait également son « premier amour à Rome », un buste colossal de la déesse Junon. Ses traits, moulés en miniature dans de l’or massif et flanqués des ailes d’une statue de Victoria provenant de sa collection d’art personnelle, constituent la pièce maîtresse de cet instrument d’écriture. Le cône est orné de la signature de Goethe ainsi que d’une incrustation de pierre de lave, très populaire en Italie à l’époque. Le séjour de Goethe dans le pays fut extrêmement enrichissant, et l’année de son retour, 1788, a inspiré Montblanc à limiter cette édition Writers Edition à exactement 88 pièces. Au cours de ses voyages en Italie, Goethe redécouvrit sa veine créative et travailla sur les drames Iphigénie en Tauride, Egmont et Torquato Tasso, mais ses études de la nature et ses recherches scientifiques allaient occuper de plus en plus son temps. À un âge avancé, il considérait même ses réalisations scientifiques comme plus précieuses que ses réalisations poétiques. Sa passion pour la connaissance l’a conduit à étudier l’optique et l’anatomie, la biologie et la géologie. L’agrafe en forme de feuille rend hommage à ses études extraordinaires dans le domaine de la morphologie et plus particulièrement à sa proposition d’une forme végétale archétypale, une idée qu’il a même transposée en vers dans son poème d’amour didactique La Métamorphose des plantes. Sa Théorie des couleurs est toutefois considérée comme son étude scientifique la plus remarquable, ouvrant une perspective entièrement nouvelle sur l’essence de la couleur. Goethe aimait illustrer ses découvertes sur les effets de la couleur à l’aide d’un ensemble de verres à boire qu’il avait commandés à Carlsbad. Ceux-ci étaient spécialement taillés de manière à changer de teinte en fonction de l’incidence de la lumière. S’inspirant de cette idée, Montblanc rend hommage à Goethe en tant que scientifique et philosophe en couronnant le capuchon d’un dôme en cristal. Celui-ci est orné de l’emblème Montblanc, entouré de motifs tirés des verres de Carlsbad de Goethe et de sa sculpture Juno. En 1808, Goethe acheva enfin une œuvre qui est l’une des pièces de théâtre les plus traduites et les plus jouées au monde : Faust. Une tragédie. Goethe a consacré presque toute sa vie au personnage de Faust. Goethe lui-même a fait l’éloge d’une série de lithographies du peintre Eugène Delacroix, commandées pour illustrer la traduction française. Sa représentation de la première rencontre entre Méphistophélès et Faust est rappelée par la scène artistiquement gravée sur la plume en or massif 750, tandis que le lettrage et la date, 1790, au-dessus de celle-ci, font référence à la publication de Faust à Leipzig. Un fragment. La plume, âme de tout instrument d’écriture, rend ainsi hommage au plus grand poète allemand qui ait jamais vécu.
Référence MB131447
Poids physique
102,7 g
Dimensions
145 mm * 18 mm * 18 mm

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