Détails et composition
Tout au long de l’histoire, les grands artistes ont exprimé l’expérience humaine à travers un langage universel fait de formes et de beauté. La collection Montblanc Masters of Art rend hommage à leur contribution éternelle à la quête de la perfection dans l’art, une quête que Montblanc célèbre et à laquelle elle participe. Pierre-Auguste Renoir est l’un des précurseurs les plus éminents du modernisme, dont les peintures baignées de soleil ont contribué à donner le ton à tout un mouvement : l’impressionnisme. En hommage au travail pionnier de cet éminent impressionniste français qui continue de fasciner les amateurs d’art aujourd’hui encore, Montblanc a créé la Masters of Art Homage to Pierre-Auguste Renoir Limited Edition 92. Les impressionnistes, Renoir en tête, ont quitté leurs ateliers pour se rendre dans la nature afin de capturer des moments d’humeur changeante avec des couleurs vives et des coups de pinceau spontanés sur la toile. Ce style créatif caractéristique, qui consiste à appliquer la peinture par touches rapides les unes à côté des autres sans les mélanger, se reflète dans l’édition limitée 92, dont le corps en or massif 750 est orné d’incrustations peintes à la main dans des couleurs séparées par de fines bandes dorées. Les couleurs et le design de cette édition rendent hommage à l’un des tableaux les plus importants de la période impressionniste de Renoir : Le Déjeuner des canotiers. L’horreur initiale avec laquelle la technique des impressionnistes avait été accueillie avait entre-temps cédé la place à un grand enthousiasme. Le Déjeuner des canotiers était « frais et libre sans être trop grivois », applaudissaient les critiques, « … l’une des meilleures œuvres peintes par Renoir … ». Renoir dépeint la joie de vivre d’un déjeuner convivial dans un restaurant de l’île de Chatou, où des personnes de toutes les classes sociales se retrouvent pour profiter de leur temps libre en dehors de la ville, qu’elles soient élégantes en haut-de-forme et en tenue du dimanche ou décontractées en chemise sans manches et chapeau de paille. Inspiré par ces chapeaux typiques de l’époque, un motif tressé recouvre le capuchon en or massif 750, tandis que les couleurs de l’auvent, flottant dans la brise, se reflètent dans les incrustations laquées du corps du stylo. Le jaspe Kalahari brun clair du capuchon, dans lequel est incrusté l’emblème Montblanc en nacre irisée, traduit l’atmosphère chaleureuse de cette scène baignée de lumière. Le clip plaqué or en forme de deux pinceaux, dont la pointe du pinceau plat semble encore recouverte de brun, attire particulièrement l’attention. Renoir semble avoir apporté la touche finale à l’un de ses chefs-d’œuvre. En hommage au talent de dessinateur de Renoir, une pointe en or massif 999 souple est intégrée dans le cône, permettant de réaliser ses propres croquis à la pointe d’argent.La plume en or massif 750 fabriquée à la main, décorée d’une image empruntée à l’un des derniers autoportraits de Renoir, et le numéro de série gravé sur la bague supérieure du capuchon en or rendent hommage à sa période tardive. Au début des années 1890, les admirateurs de Renoir ont exprimé leur mécontentement face au fait que l’État français n’avait encore officiellement acheté aucune œuvre de cet artiste de renom. Finalement, en 1892, année décisive qui a inspiré la limitation de l’édition à seulement 92 exemplaires, Renoir a été chargé de peindre un tableau pour le nouveau musée du Luxembourg. C’est là que les impressionnistes devaient être exposés pour la première fois dans un musée national.
Référence MB132058
Poids physique
134,7 g
Dimensions
146,5 mm * 20,4 mm * 20,4 mm


















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