Détails et composition
Tout au long de l’histoire, les grands artistes ont exprimé l’expérience humaine dans un langage universel fait de formes et de beauté. La collection Montblanc Masters of Art rend hommage à leur contribution éternelle à la quête de la perfection dans l’art, une quête que Montblanc célèbre et à laquelle elle participe. Pierre-Auguste Renoir est l’un des précurseurs les plus éminents du modernisme, dont les peintures baignées de soleil ont contribué à donner le ton à tout un mouvement : l’impressionnisme. En hommage à cet important pionnier de l’art français et aux chefs-d’œuvre (tels que La Danse au Moulin de la Galette de 1876 et Le Déjeuner des canotiers de 1881) de sa « période nacrée », Montblanc a créé le Masters of Art Homage to Pierre-Auguste Renoir Limited Edition 161.Le scintillement, semblable à celui de la nacre, de cette « période nacrée » se reflète dans le choix non conventionnel des matériaux utilisés pour cette édition limitée : de l’or massif Au 750 et de l’argent sterling Ag 925, associés à des incrustations de nacre, elle-même formée couche après couche sous les vagues de l’océan. La structure qui en résulte, chaque couche réfractant la lumière pour créer un jeu de couleurs irisé, confère à la nacre une dureté et un attrait esthétique remarquables, propriétés qui en ont fait l’un des matériaux les plus fascinants pour les joailliers de la Belle Époque. L’une des œuvres de la « période nacrée » de Renoir est La Femme au chapeau, achevée en 1891. Coiffée d’un chapeau à larges bords, la jeune femme semble absorbée, peut-être par une mélodie, faisant écho à la composition magistrale des couleurs utilisées par Renoir dans ce portrait : ses traits délicats, l’arrière-plan légèrement flou ou le blanc de sa blouse à volants passant de reflets argentés brillants à une teinte dorée plus sombre et à un violet délicat. Cette palette de couleurs se reflète dans l’ensemble de l’instrument d’écriture : dans l’emblème Montblanc en nacre serti dans la calcédoine bleu-violet chatoyante du capuchon minutieusement ouvragé ; dans les attributs en or massif Au 750 et le relief tridimensionnel incomparable en argent sterling Ag 925 sur le capuchon ; dans l’irisation des incrustations de nacre sur le corps. La bague du capuchon, en or massif 750, est gravée de l’année 1888, qui marque le début de la « période nacrée » de Renoir. Le clip recouvert de platine, en forme de deux pinceaux, du type utilisé par Renoir pour réaliser à la fois les détails fins et les surfaces plus étendues qui composent ses chefs-d’œuvre, attire particulièrement l’attention.En hommage au talent de dessinateur de Renoir, une pointe en argent massif 925 est intégrée dans le cône en or massif 750, permettant ainsi de réaliser ses propres croquis à la pointe d’argent. Renoir a utilisé une combinaison de techniques de peinture pendant sa « période nacrée » pour créer le motif des Jeunes filles au piano. Afin de souligner l’équilibre et l’attrait esthétique de la scène, Renoir s’est inspiré du principe du nombre d’or. Cette « proportion divine » (1,618…), promesse d’une beauté parfaite par des moyens mathématiques, se retrouve à la fois dans la nature et dans la composition de nombreuses œuvres d’art parmi les plus admirées au monde. Elle décrit également le rapport entre la taille du capuchon et celle du corps dans la gamme de collectionneurs Masters of Art. Cette clé de l’harmonie est représentée par la lettre grecque Phi qui orne la plume en or massif 750 rhodiée et fabriquée à la main, encadrée par de délicats bouquets de fleurs, si souvent présents dans les œuvres les plus importantes de Renoir. En référence au nombre d’or, qui sous-tend la composition harmonieuse de nombre de ses chefs-d’œuvre, l’édition limitée Masters of Art Homage to Pierre-Auguste Renoir est limitée à 161 exemplaires.
Numéro d’identification MB132057
Poids physique
106,6 g
Dimensions
146 mm * 18,9 mm * 18,9 mm


















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.