Détails et composition
Tout au long de l’histoire, les grands artistes ont exprimé l’expérience humaine à travers un langage universel fait de formes et de beauté. La collection Montblanc Masters of Art rend hommage à leur contribution éternelle à la quête de la perfection dans l’art, une quête que Montblanc célèbre et à laquelle elle participe. Gustav Klimt est l’un des artistes dont la vision a contribué à façonner l’Art nouveau viennois et l’âge d’or. La Montblanc Masters of Art Homage to Gustav Klimt Limited Edition 8 célèbre le couronnement de son œuvre tardive, la frise Stoclet, en s’inspirant des détails fascinants de ce chef-d’œuvre dans son design. Dans sa rébellion contre les concepts stéréotypés de l’art et de la société, Gustav Klimt a été un pionnier de l’avant-garde. Il était poussé à expérimenter de nouveaux moyens d’expression inhabituels. Dans cette optique, il a fusionné la représentation réaliste, l’ornementation et l’abstraction dans un style qui a brillamment culminé dans la frise en trois parties du Palais Stoclet. La spectaculaire mosaïque dorée conçue par Klimt pour la salle à manger de 14 mètres de long de cette résidence privée est l’une de ses œuvres les plus ambitieuses, et celle à laquelle l’édition limitée 8 rend hommage. Sur le capuchon et le corps du stylo, un fond en marbre blanc lumineux met en valeur le décor squeletté en or massif Au 750 composé de triangles, de spirales et de lignes embellis par des techniques de gravure élaborées ainsi que par des incrustations de nacre, d’onyx noir et de jade. Cette ornementation s’inspire du motif de l’Arbre de vie de la frise Stoclet. L’un des trois faucons Horus noirs qui peuplent les branches de l’arbre dans la frise est immortalisé sur le capuchon en or jaune massif 750, en onyx noir gravé à la main et orné d’un rubis rouge. Les zones ornementales et colorées des peintures de Klimt sont enivrantes, ressemblant à un tapis décoratif qui absorbe tout sauf les visages et les mains des personnages. Klimt a confié son projet de frise Stoclet aux Wiener Werkstätten afin qu’ils lui donnent vie. Au cours d’un processus complexe, des pierres de mosaïque, du verre, de la céramique, des applications en or ciselé et des plaques d’émail ont été incrustés dans de grands panneaux de marbre. La décoration en or jaune massif Au 750 de l’édition limitée 8, réalisée à l’aide de techniques de joaillerie, se transforme au niveau du cône en un effet mosaïque créé à partir d’or jaune massif Au 750 gravé à la main et serti de pierres précieuses tsavorite, améthyste et citrine taillées individuellement, selon un motif emprunté à l’ornementation de la base de la frise Stoclet. L’extrémité du cône est sertie d’une aventurine verte chromée, dont la couleur évoque le printemps, saison des nouveaux départs. C’est d’ailleurs cette couleur qui a été choisie pour symboliser la Sécession lors de sa fondation en avril 1897. En hommage aux réalisations de Klimt pour la Sécession viennoise, l’incrustation en or jaune massif 750 sur le barillet porte son monogramme de la Sécession avec les initiales GK. Le bâtiment qui abritait la Sécession viennoise était à la fois une manifestation architecturale du nouveau concept artistique et un lieu d’exposition pour ses artistes affiliés. Lors de l’exposition inaugurale en 1898, Gustav Klimt a présenté son tableau Pallas Athéna, qui offre une image idéalisée de la Sécession elle-même. Athéna étant à la fois la déesse de la guerre et des arts, elle est représentée en train de lancer la lutte pour la liberté artistique. Le clip spécialement conçu et recouvert d’or de l’édition limitée 8 est une autre référence à la Pallas Athéna de Klimt. Les lignes légèrement incurvées se terminant par trois spirales correspondent à la décoration du cadre métallique forgé du tableau, que Klimt a commandé pour sa déesse. L’ornementation en spirale, motif typique des bijoux en or mycéniens, est une référence à la patrie grecque d’Athéna. Telle une pièce de joaillerie, l’instrument d’écriture est orné d’un diamant taille brillant sur chacune des trois spirales du clip. La spirale est un élément visuel que Klimt a repris dans diverses œuvres, telles que la frise Stoclet, où elle forme les branches de l’arbre de vie. Dans l’édition limitée 8, les spirales de Klimt ont inspiré la gravure à la main sur la partie avant en or jaune massif 750. La plume en or jaune massif 750, partiellement rhodiée et fabriquée à la main, célèbre les motifs géométriques typiques que l’on retrouve dans toutes les œuvres de Gustav Klimt grâce à sa fine gravure sertie d’un diamant taille brillant. La plume porte également le numéro 4810, en référence à la hauteur de la plus haute montagne d’Europe occidentale, le Mont Blanc, qui incarne les aspirations élevées des pères fondateurs de Montblanc. Tout comme Gustav Klimt, les trois fondateurs de Montblanc étaient des pionniers passionnés dont les visions continuent de façonner la marque aujourd’hui. Numéro d’identification MB130230 Poids physique 133,5 g Dimensions 146 mm * 18,5 mm * 18,5 mm
















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